Historique

L’ASBL Solaix a été créée le 28 août 2011, grâce à la collaboration d’une assistante sociale et d’un médecin généraliste, qui ont constaté la nécessité de développer un service destiné aux personnes atteintes de problèmes de dépendances et à leur entourage.

De plus, le projet répondait à une demande de certains assistants sociaux du CPAS de Bastogne, constatant le manque de structure destinées aux personnes dépendantes et souhaitant mettre en place, à leur égard, une prise en charge cohérente, concertée et globale.

C’est d’ailleurs, grâce au CPAS de Bastogne que les premières démarches de création de l’ASBL Solaix ont pu être initiées. Les premières collaborations professionnelles ont également été réalisées avec le CPAS, dans le cadre de la prise en charge psycho-médico-sociale de patients ayant fait appel à l’ASBL Solaix.

En outre, l’initiative se voulait être un outil supplémentaire pour sensibiliser et former les divers professionnels des secteurs médicaux et sociaux à la prise en charge des patients souffrant d’assuétudes et leur entourage. Cette sensibilisation se fait grâce à l’organisation de formation via le mouvement ALTO (Alternative aux toxicomanies). Et c’est dans ce cadre que le Docteur Lambinet est devenu en 2012, un des médecins référents ALTO pour la Province du Luxembourg. Ce qui permet à l’ASBL, d’organiser elle-même des foration, mais toujours avec le soutien et la collaboration du mouvement ALTO.

Les consultations médicales ont débuté en octobre 2011, et les suivis psycho-sociaux ont quant à eux commencé en août 2012.